L’argile rouge



L’argile rouge contient des minéraux bénéfiques pour la santé de la peau

L’ argile rouge , généralement parlant, est une poudre rouge naturelle composée de minéraux bénéfiques pour la santé. L’ argile rouge est formée à partir de l’altération (dégradation des roches par le vent, tremblement de terre, la pluie, les racines d’action, etc.) physique et chimique, qui donne naissance à des particules très fines mille fois plus petits que les grains de sable. Les roches avec une plus grande prédominance d’oxyde de fer donnent naissance à l’argile rouge .

Composition d’argile rouge

Les particules d’argile contiennent de la silice (SiO2) et un mélange d’autres minéraux tels que le quartz, le carbonate, les oxydes d’aluminium et de fer. La proportion de SiO2 et d’autres minéraux argileux présents dans l’argile détermine le type d’argile. L’altération continue provoque la lixiviation de minéraux tels que le sodium, le potassium, le calcium et le carbonate, mais les oxydes de fer et d’aluminium sont plus stables et moins sujets à la lixiviation. Les dépôts d’argile fortement altérés contiennent principalement des oxydes d’aluminium ou de fer, l’argile rouge.

Propriétés de l’argile rouge

Rétention de contaminants

Les minéraux présents dans les particules d’ argile attirent fortement l’eau, ce qui provoque leur expansion et leur contraction en fonction des conditions d’humidité. Lorsque les particules sont hydratées, leur taille double.

Les minéraux argileux produisent également une charge sur les particules d’argile , ce qui entraîne l’attraction d’autres ions – des molécules chargées en solution – comme des pesticides et des contaminants. Pour l’horticulture et la production végétale, la rétention de pesticides et de contaminants dans les sols argileux peut constituer un problème sérieux.

Pigmentation naturelle

Au cours de l’histoire, l’argile rouge a été largement utilisée dans les peintures. De nos jours, la plupart des pigments d’oxyde de fer ont été remplacés par des composés synthétiques. Mais rien n’empêche la culture d’utiliser des pigments naturels tels que l’argile rouge pour être sauvés.

 

Fabrication de tuiles et de briques

Lorsque les molécules d’eau sont attirées par l’ argile , un mélange d’eau et d’ argileforme une boue qui peut être moulée, séchée et cuite pour donner naissance à des matériaux céramiques. Cependant, comme la teneur en fer de l’argile rouge fond à des températures plus basses que celle des minéraux d’autres types d’ argile , la résistance des produits à base d’ argile rouge est plus faible et son utilisation est limitée à la fabrication de tuiles et de briques.

 

Peau merveilleuse

L’ argile rouge est excellent pour les peaux sensibles. Il absorbe l’huile, hydrate, empêche les lignes d’expression, a un effet cicatrisant et, en raison de sa richesse en oxyde de fer, il aide à renouveler la structure des cellules, qui ont besoin de fer pour effectuer la respiration cellulaire. L’ argile rouge contribue également à réduire la cellulite, car elle active la circulation sanguine de la zone dans laquelle elle a été appliquée.

Dans le corps, l’ argile rouge procure un effet anti-stress et aide à stimuler la circulation sanguine.

Cheveux propres et hydratés

L’ argile rouge , une fois mélangée avec de l’eau, peut être utilisée sur le cuir chevelu pour nettoyer, hydrater et lustrer les fils.

Comment utiliser l’argile rouge

Dans la peau du visage

Pour appliquer l’ argile rouge sur le visage, mélangez une cuillère à soupe d’ argile rouge dans un bol contenant une cuillère à soupe d’eau. Mélangez jusqu’à former une pâte et appliquez une fine couche sur la peau du visage. Laisser agir 15 à 30 minutes et retirer à grande eau.

Dans le corps

Mélangez de l’ argile rouge un à un et de l’eau dans la quantité désirée jusqu’à formation d’une pâte. Appliquez dans la région d’intérêt et laissez-le agir pendant dix minutes. Pour de meilleurs résultats, sceller la zone d’application pendant la période d’action de l’ argile .

Dans les cheveux

Pour appliquer sur le cuir chevelu, mélanger une cuillère à soupe d’ Soins et contre-indications

Différents types d’argile ont des propriétés différentes. Avant de les utiliser, vérifiez ses avantages. L’ argile rouge peut être utilisé dans tout le corps, mais il faut respecter un intervalle de temps de 72 heures entre chaque application.

Author: adm

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *